(514) 562-0280 info@annie-charron.com

Se poser les bonnes questions

Décider d’entreprendre une psychothérapie est un choix important. Il est normal de se poser des questions et de ne pas avoir toutes les réponses. Dans cette section, j’ai tenté de mettre par écrit les questions des clients qui reviennent le plus souvent.

Que veut dire exactement le terme "psychothérapie"?

Selon la définition de l’Ordre des psychologues du Québec:  la psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes.

(Information adaptée de La psychothérapie se poser les bonnes questions, document produit par l’Ordre des psychologues du Québec, 2012)

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue?

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue a une formation clinique, a suivi une formation de stages supervisés en psychothérapie. Au Québec, le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent être inscrits au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste en santé mentale. Pour avoir recours à des services en psychiatrie, il faut être référé par un médecin. Le psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Au Québec, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres du Collège des médecins du Québec.

Quelle est votre approche?

Ma formation théorique initiale est l’approche humaniste. Sans renier mes origines, avec l’expérience et la formation, je privilégie maintenant des connaissances dans plusieurs approches autant humaniste, psychodynamique que cognitive-comportementale. Je vais chercher toute la formation dont j’ai besoin et je lis pour constamment renouveler mes connaissances. Je m’ajuste en fonction de l’évaluation que je fais au départ et en cours de route.

Combien de temps peux durer une psychothérapie?

Pour ce qui est des rencontres elle-même :  50 minutes. Elle débutent à l’heure prévue et se termine à l’heure prévue. Pour le processus de psychothérapie lui-même, ça varie d’une personne à l’autre. La psychothérapie peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. Les facteurs qui influent la durée sont, les difficultés pour lesquels vous consulter, votre personnalité et les objectifs que vous voulez atteindre. Lors de la première rencontre d’évaluation, je pourrai déjà vous dire la durée approximative du travail que nous ferrons ensemble.

Est-ce que la psychothérapie peut s'accompagner d'une médication?

La psychothérapie est un traitement en soi. Dans certains cas, une combinaison de traitements peut être souhaitable. Dans de telles situations, je pourrais vous recommander de consulter votre médecin. Il revient à votre médecin de décider avec vous de la possibilité d’ajouter un traitement médicamenteux à votre psychothérapie.

Lorsque la psychothérapie s’accompagne d’une médication, il est de votre intérêt que votre psychologue et votre médecin traitant travaillent en collaboration.

(Information adaptée de La psychothérapie se poser les bonnes questions, document produit par l’Ordre des psychologues du Québec, 2012)